Anaïs Marino

Art-thérapeute, Artiste plasticienne et Maquilleuse artistique

Maquilleuse professionnelle pendant plus de quinze ans, j’ai longtemps été amenée à côtoyer la part intime du comédien ou du mannequin dans sa loge. J’ai aussi souvent maquillé et sublimé les personnes qui s’abandonnaient entre mes mains, ravies de prendre un temps pour elles.

J’ai également accompagné des femmes ayant traversé l’épreuve de la chimiothérapie, afin de leur apprendre à souligner leur regard, à redessiner leurs sourcils. Ce travail de revalorisation de la féminité a été la première porte que j’ai ouverte sur la thérapie.

La maternité m’a fait reprendre le chemin de l’école et je me suis formée à la pédagogie Steiner-Waldorf.
J’ai enseigné les arts plastiques et les travaux manuels à des élèves de primaire pendant cinq ans.
Éveiller la sensibilité des enfants et les guider sur le chemin de leur créativité a été une grande joie!

La pratique artistique a toujours été présente dans ma vie je dessine, je peins, je joue de la musique et j’écris depuis l’enfance.
Cette pratique m’a souvent confrontée au miroir de moi-même, mes productions soulevaient parfois des mots/maux et des zones d’ombres que j’ai pu accueillir et réparer grâce à un travail d’analyse et de psychothérapie.
Forte de cette expérience et convaincue des bienfaits de l’art-thérapie, je me suis formée au métier d’art-thérapeute pendant quatre ans.

Je suis diplômée et certifiée par la formation de l’IRFAT (Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie).
J’accompagne aujourd’hui à mon tour des personnes en souffrance sur le chemin du mieux-être et de la restauration de l’estime de soi, toujours avec le même enthousiasme, afin de faire émerger l’élan du processus de création en chacun.

Je vous accueille en cabinet privé et j’interviens également à domicile ou auprès d’associations et institutions spécialisées.